Nouvelles méthodes pour la protection des biens en extérieur et l’enlèvement des tags.
Ce stage présentera un nouveau vernis aqueux, à base d’Aquazol, mis au point par Richard Wolbers qui permet de protéger les biens culturels situés à l’extérieur : bâtiments, sculptures en pierre, plâtre et objets ou peintures polychromes. Ce vernis a la particularité d’être aqueux, donc de ne pas poser de problème de toxicité lors de la pose pour le restaurateur mais aussi pour les passants et de pouvoir être enlevé avec des techniques aqueuses tout en résistant aux intempéries, notamment à la pluie.
Les parties théoriques du cours permettront de présenter la résine et le vernis ainsi que les possibilités de protection qu’il offre avec les divers matériaux présents dans les œuvres exposées à l’extérieur. Elle permettra également de présenter et d’expliquer l’innocuité de son enlèvement pour les œuvres et l’utilisateur.
Les travaux pratiques permettront aux participants de s’accoutumer aux vernis et aux méthodes d’enlèvement et de les tester sur des échantillons.
Les participants sont invités à spécifier les collections qui les intéressent et d’amener s’ils le désirent un échantillon des matériaux qui les concernent.
Professeur associé, coordinateur de la section scientifique et restaurateur de peintures à l’Université de Delaware, département conservation – restauration des œuvres d’art, Richard C. Wolbers a collaboré à de nombreux programmes de recherche avec l’Institut de conservation du Getty, l’Université de Colombie et l’ICCROM à Rome.
Formation bilingue anglais-français
Coordonnatrice : Nathalie Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive adjointe à la direction des études du département des restaurateurs de l’INP, chargée de la formation permanente
Intervenant : Richard Wolbers, professeur associé, coordinateur de la section scientifique et restaurateur de peintures à l’Université du Delaware.
Traduction : un service de traduction simultanée sera proposé
Infos pratiques
Inscriptions
Bulletin d’inscription à envoyer à Anne Archenoul (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers. Renseignements au 01 49 46 57 92.
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Se reporter au site de l’INP →
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Dazord (26 mai 2016). Enlèvement des graffitti, Stage INP, 22-23 juin 2016. Techniques mixte (TM). Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uovz