« Documentation techniques, techniques de documentation »
-
Lucille Royan, Ben Vautier : In the spirit of Fluxus (1965-2003), Musée d’art moderne de la ville de Paris
En matière de documentation, l’art contemporain requiert une solide méthodologie – ou technique – documentaire, pour faire face à la diversité et à la profusion, ainsi qu’une capacité à décrire précisément des objets ou dispositifs ” techniques “, autrement dit relevant de l’ingénierie, dont il convient de maintenir le fonctionnement.
La deuxième rencontre des adhérents d’INCCA-f est organisée à Marseille avec le centre interdisciplinaire pour la conservation et la restauration du patrimoine (CICRP) et les Archives municipales de la ville. Deux restauratrices et deux ingénieurs sont invités à exposer la manière dont ces deux notions – documentation et technique – s’articulent dans leurs pratiques et dans les principes qui la sous-tendent.
La thématique retenue, “Documentation technique, techniques de documentation”, vise à cerner un double spécificité des œuvres contemporaines: d’une part la diversité sans limite des matériaux, supports et procédés (mobilisés isolément ou convergent dans une même œuvre composite, parfois jusqu’à la profusion), d’autre par l’introduction, dans des œuvres, d’objets industriels produits en série dont certains sont des dispositifs dotés de fonctionnement.
Jeudi 6 février 2014, au FRAC
16h-17h30
Accueil des participants et visite des locaux et de l’exposition Eric Hattan, Habiter l’inhabituel par Pascal Neveux
17h30-18h
Discussion
Vendredi 7 février 2014,
à l’auditorium des Archives municipales de Marseille
8h30-9h
Introduction à la 2ème journée de rencontre des adhérents d’INCCA-f par Sylvie Clair, Roland May, Marie-Hélène Breuil et Cécile Dazord
9h-10
Ryma Hatahet, Lucille Royan : La documentation au service du restaurateur : mise en regard de deux méthodes d’approche d’objets patrimoniaux atypiques : une œuvre composite de Ben Vautier, In the Spirit of Fluxus (1965-2003), et un double projecteur Gaumont (environ 1926)
10h30-11h30
Bruno Bachimont : Le document dans l’économie globale de la conservation : une multiplicité de rôles
11h30-12h30
Gaëlle Mignot : Documenter la production électronique aujourd’hui pour y accéder demain
14h30-16h30
Bruno Bachimont, Alain Bernard : Les documents comme objet et outil de préservation
17h-18h : Discussion
Programme détaillé : programme long inccaf web
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Dazord (12 janvier 2014). 2ème rencontre des adhérents d’INCCA-f à Marseille les 6-7 février 2014 : « Documentation technique, technique de documentation ». Techniques mixte (TM). Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uovk
Une réflexion sur « 2ème rencontre des adhérents d’INCCA-f à Marseille les 6-7 février 2014 : « Documentation technique, technique de documentation » »
Les commentaires sont fermés.