INCCA-f Atelier 1 : Le film argentique, de la prise de vue au traitement de la pellicule – possibilités créatrices et problématiques conservatoires
A partir de films de la collection de Light Cone et d’une présentation de possibilités techniques offertes en matière de création par le film argentique à différents niveaux de la chaîne de production (pistes son, perforations, films produits avec ou sans caméra, travail image par image, tirage, manipulation de la pellicule…) sera abordée la question problématique de la conservation de ces objets filmiques complexes à l’heure du passage au numérique.
Intervenant :
Christophe Bichon, chargé de la gestion de la collection et des missions patrimoniales à Light Cone depuis 1999
Discutants :
Anne Cartier-Bresson, Directrice de l’Atelier de Restauration et de Conservation des photographies de la Ville de Paris (ARCP), responsable de la spécialité Photographie du Département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine.
Alice Moscoso, restauratrice cinéma, archiviste, chargée des numérisations au Centre Pompidou, Paris ; Jean-Gabriel Lopez, conservateur-restaurateur de photographie, conseil pour la conservation préventive et la numérisation des collections, Paris
David Kidman, cinéaste, programmateur auprès de Work in Progress, enseignant de cinéma et vidéo à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Tours où il mène un séminaire sur la réinvention des formes analogues de cinéma.
Date : Lundi 18 novembre novembre 2013 de 14h à 18h
Lieu : Light Cone 157, rue de Crimée, 75019 PARIS (Interphone 105)
Nombre de participants : 25 personnes sur inscription
Participation aux frais : 15 euros, 10 pour les étudiants
Inscription dans la limite des places disponibles par e-mail auprès de groupe.inccaf@gmail.com jusqu’au 8 novembre 2013
Coordination : Marie-Hélène Breuil & Cécile Dazord avec l’aide de Laurie Blachet
http://www.incca.org/incca-f & http://techniquesmixtes.hypotheses.org
groupe.inccaf@gmail.com
INCCA-f est un espace d’identification et d’échange d’expériences de professionnels de langue française concernés par la conservation-restauration de l’art contemporain : conservateurs et restaurateurs, attachés et assistants de conservation, artistes, chargés de collection et d’archives, enseignants, étudiants, historiens de l’art, médiateurs, photographes et ingénieurs travaillant sur l’imagerie scientifique, physiciens-chimistes travaillant sur l’étude scientifique des matériaux du patrimoine, régisseurs, techniciens…
La première rencontre des adhérents s’est tenue le 5 octobre 2012 à l’Amphithéâtre Palissy au C2RMF, Paris, la seconde aura lieu le 7 février 2014 à Marseille sur le thème « Documentation technique Techniques de documentation ».
Afin de favoriser l’échange d’informations et d’expériences, notamment dans des domaines encore insuffisamment abordés par les formations en conservation-restauration, INCCA-f propose des Ateliers articulant, autour de cas pratiques, des exposés et des discussions.
Partenaire : Light Cone (http://lightcone.org/fr) & Work in Progress (www.workinprogress.fr)
Programme au format PDF : INCCA-f Atelier 1
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Dazord (16 septembre 2013). INCCA-f Atelier 1 : Le film argentique de la prise de vue au traitement de la pellicule, possibilités créatrices et problématiques conservatoires (avec Light Cone). Techniques mixte (TM). Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uove