Frac Franche-Comté : « Date limite de conservation »

Date limite de conservation

Ce cycle de conférences  dédié à la restauration propose de découvrir l’envers du décor, d’approcher l’œuvre d’art en dehors de son exposition. Au travers d’une série d’interventions menées par des spécialistes de la restauration, une approche théorique, historique, conceptuelle et pratique de la restauration de l’œuvre d’art est proposée à tous les publics du Frac Franche-Comté.

« Il n’est pas d’œuvre humaine qui ne contienne en germe, dans son sein, le principe de sa dissolution. » Eugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture française.

Date limite de conservation – 1 // histoire de la restauration

Mercredi 13 novembre 2013 à 17h30

L’invité :

Aubert Gérard, directeur du centre régional de restauration et de conservation des œuvres d’art de Franche-Comté

Date limite de conservation – 2 // restaurer l’art contemporain (?)

Mercredi 20 novembre 2013 à 17h30

L’invitée :

Cécile Dazord, Conservatrice chargée de l’art contemporain au Département recherche du Centre de recherche et de restauration des Musées de France

Date limite de conservation – 3 // cas pratiques

Restauration d’œuvres du Frac Franche-Comté : Sans titre de Jean-Claude Ruggirello et Neugier (Curiosité) de Peter Fischli et David Weiss

Mercredi 27 novembre 2013 à  17h30

Les invités :

Yoanna Dechezleprêtre, conservatrice-restauratrice d’œuvre d’art 

Clémentine Bollard conservateur-Restaurateur Objets de Design, Arts et Matériaux Contemporains

Le titre de ce cycle de conférence est un clin d’œil au colloque et ouvrage éponymes organisé et édité en 2009 par le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne. 


 

Cécile Dazord

Cécile Dazord est conservatrice, chargée de l'art contemporain et notamment de l'étude des phénomènes d'obsolescence – au Département recherche du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF, Paris)

More Posts