
Programme et formulaire d’inscription :
INCCAF Boites de conserve programme definitif
INCCAF Boites de conserve inscription
ART CONTEMPORAIN, CONSERVATION ET CONSERVERIE
En 1795 Nicolas Appert met au point un procédé de conservation associant un traitement thermique des aliments sous haute température et leur conditionnement dans un récipient étanche – initialement des bocaux en verre. À partir de 1810, le procédé de la boîte métallique sertie, breveté en Angleterre, connaît un vif succès et son usage tend à supplanter celui des bocaux.
Depuis les années 1970, le champ de ce qui est considéré comme patrimoine ou comme art ne cesse de s’étendre conduisant les institutions oeuvrant à sa protection à lui conférer une acception toujours moins restrictive et plus large. Artefact ordinaire mais objet emblématique du XXè siècle, la boîte de conserve accède ainsi naturellement au rang d’objet patrimonial et figure en bonne place dans les collections des musées ethnographiques ou d’art contemporain.
En septembre 2014, la Haute Ecole Arc Conservation-restauration (HE-Arc CR) située à Neuchâtel en Suisse a initié le projet CANS (Conservation of cans in collections), financé pour une durée de trois ans par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS) avec, pour objectif, de recenser des collections détentrices, d’identifier les principales altérations et processus de dégradation et d’envisager des solutions de traitement. Au terme de la première phase du projet, un workshop a été organisé à Neuchâtel en février 2017.
INCCA-f (International network for the conservation of contemporary art – branche francophone) a souhaité organiser, en collaboration avec l’équipe du projet CANS, des journées d’étude consacrées à la problématique de la conservation-restauration des boîtes de conserve métalliques pleines dans les collections patrimoniales et plus spécifiquement dans le contexte de l’art contemporain. Au centre du propos, l’interaction entre un contenu organique et un contenant métallique supposément hermétique, dans une perspective temporelle non bornée – les collections muséales françaises étant inaliénables.
PROGRAMME
11 OCTOBRE : CONFÉRENCES
Paris, C2RMF (8h45-18h30)
Présentation de la journée par les organisateurs
Cécile Dazord, conservatrice chargée de l’art contemporain au C2RMF / INCCA-f, Laura Brambilla, docteure en chimie, responsable du projet CANS et Michaela Florescu, restauratrice métal et art contemporain / INCCA-f
LA CONSERVE APPERTISÉE EN BOÎTE METALLIQUE : APPROCHE HISTORIQUE
Genèse et histoire de la conserve
Jean-Pierre Williot, professeur d’histoire contemporaine, Sorbonne Université, UMR Sirice
DES BOÎTES DE CONSERVE DANS DES COLLECTIONS D’ART CONTEMPORAIN
Conservé au naturel : conserves alimentaires dans l’art contemporain
Camille Paulhan, docteure en histoire de l’art, enseignante à l’Ecole supérieure d’art Pays Basque
Wharol’s Campbell Soup
Philippe Bettinelli, conservateur, responsable de la collection art public du Centre national des arts plastiques
Bernard Bazile, Boîte ouverte de Piero Manzoni, 1989 (dépôt de Rudy Ricciotti)
Jeanne Rivoire, régisseur administrative et documentaire / collection, Institut d’art contemporain de Villeurbanne
Ben, In the Spirit of Fluxus
Lucille Royan, restauratrice au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou
LE PROJET CANS, BILAN ET PERSPECTIVES
Laura Brambilla
LE CONSERVE APPERTISÉE EN BOÎTE METALLIQUE : ÉVOLUTIONS TECHNIQUES
Les développements récents de la conserve
Philippe GIMENEZ, ancien directeur R&D de Ardagh
Discussion
Atelier : sertissage d’une boîte de conserve
12 OCTOBRE : VISITE D’UNE CONSERVERIE
Estrées-Mons, 10h30-12h30
De la récolte à la mise en boîte
Visite de la conserverie Bonduelle
Départ et retour collectifs en transports en commun depuis Paris Gare du nord (se reporter à la rubrique Informations pratiques pour plus de précisons)
Billet réservé par les organisateurs et déjeuner sur place
INFORMATIONS PRATIQUES
Journées d’étude organisées par l’International Network for the Conservation of Contemporary Art-branche francophone (INCCA-f) avec la Haute Ecole Arc conservation-restauration de Neuchâtel (HE-Arc) et le soutien du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF) et de l’Union syndicale inter-professionnelle pour la promotion des industries de l’appertisé en boîte métallique (UPPIA)
Dates & lieux
11 octobre : C2RMF à Paris 1er arrondissement (plan d’accès fourni ultérieurement)
12 octobre : Conserverie Bonduelle à Estrées-Mons (Aisne)
Départ prévu de Paris Gare du nord vers 8h le matin, durée du trajet (train & bus) : 1h30 environ, retour vers 15h (horaires et point de rendez-vous précisés ultérieurement)
Participation aux frais : 35 € (25 € pour les étudiants)
Ce tarif inclut la participation aux conférences et un déjeuner au C2RMF le 11 octobre ; le trajet A/R Paris Gare du Nord-Estrées-Mons et la visite de la conserverie suivie d’un déjeuner sur place le 12 octobre.
Inscription en 2 temps
Inscription préalable obligatoire auprès de inccaf.11octobre2018@gmail.com (dans la limite des places disponibles)
Inscription effective après règlement des droits d’inscription à l’UPPIA (modalités de paiement transmises par retour de courrier)
Programme et formulaire d’inscription :
INCCAF Boites de conserve programme definitif
INCCAF Boites de conserve inscription
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Dazord (5 septembre 2018). Conservation vs conserverie, journées d’études – 11-12 octobre 2018 (Paris & Estrées-Mons). Techniques mixte (TM). Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uowf